top of page

Les Parents parlent du MEJ

Ils partagent leur enthousiasme 
IMG_1058.JPG

Nous connaissons le mej pour y avoir été jeunes en équipes, puis animateurs. C'est à la fois la vie d'équipe, où chaque jeune trouve sa place, se forge sa personnalité dans un groupe bienveillant et fraternel, et la spiritualité avec l'eucharistie au cœur du mouvement que nous avons trouvées nous même dans le mej et que nous avons partagées avec nos enfants.

Mais une fois la proposition faite, ce sont eux qui ont choisi de rester, pour leurs propres raisons. L'amitié, les temps partagés entre jeunes, les grands rassemblements (forcément "trop bien" !). Et enfin les camps d'été, qui ont été des ancrages indéfectibles dans le mouvement, avec l'intensité du vécu commun, de la découverte de l'autre, du service gratuit, des jeux et des rires, du plein air, des chants, des veillées...  Se préparer à une petite larme au retour, consolée uniquement avec la promesse du "retour de camp" et de l’inscription à un nouveau camp l'année suivante !

​

Philippe (Grenoble)

"Dans la vie avec mes enfants qui parfois perd de son sens avec ses pourquoi, avec ses petites querelles, mais aussi avec l'envie de leur permettre de rencontrer Dieu, le Mouvement Eucharistique des Jeunes a su, à côté de moi, accompagner mes enfants dans leur chemin spirituel. Mes enfants grandissent, ainsi, dans la joie de se sentir aimés, accompagnés en confiance par des animateurs enthousiastes. Ça fait maintenant plus de 6 ans qu'ils participent à ces rencontres et que chaque année ils partent en camps! Je les retrouve grandis, sereins et heureux. Les chants, les jeux, la réflexion, parfois je me dis même que je devrais faire de même et trouver un groupe MEJ ."

​

Christine (Grenoble)

croix pendentif.jpg
" Je cherchais un mouvement dans lequel ma fille puisse vivre sa foi "

Je cherchais un mouvement dans lequel ma fille puisse vivre sa foi, alors, un jour, je l'ai inscrite au Mej. Depuis, à chaque rentrée, c'est elle qui  me rappelle de la réinscrire ! 

Le Mej est un lieu bien à elle. Sur la paroisse, dans les camps, les animateurs sont, en majorité, des jeunes adultes pleins d'une grande énergie, d'enthousiasme et d'une Foi vraie et communicative. Elle est très fière d'être avec ces jeunes qui s'intéressent à elle ; elle est heureuse d'être à leur contact parce qu'ils sont joyeux, comme le Mej ! (Elle a d'ailleurs décidé qu'elle serait animatrice Mej dans quelques années...)

Au Mej, on chante, on joue, on rit, on prie...

Et surtout, Lise y fait la découverte de son intériorité, avec Dieu et avec le groupe.

La relecture de vie que propose le Mej lui permet d'avoir un regard, une interrogation sur sa vie, sur ce qui lui arrive, sur les actes qu'elle pose.

Grâce à cela, elle acquiert une liberté que l'on n'a pas forcément lorsqu'on est pris dans le quotidien.

Cette liberté, c'est celle de discerner le Bon, le Beau, le Bien, de pouvoir le reconnaître pour s'en réjouir et pour le choisir.

Le Mej est un mouvement qui lui permet d'unifier sa personne, de se construire « une colonne vertébrale »...

 En tant que Maman, je me suis rendue compte que le Mej porte un regard sur les enfants que je n'ai trouvé nulle part ailleurs !

Pour moi, le Mej voit les enfants comme des êtres déjà « pleinement réalisés », pleinement capables d'aimer et de vivre avec Dieu. Cette confiance dans les enfants, inscrite au cœur du Mej, confère aux jeunes de la joie et du bien-être mais aussi une aptitude à développer leur vie spirituelle et à être autonome.

                                      Nous rendons grâce à Dieu pour le Mej !

France (Crolles)

Croix-Montagne_01b.jpg
bottom of page